Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chalet-bois
5 décembre 2011

Cheminée, la solution pour cet hiver !

Aujourd'hui la cheminée n'a plus grand chose à voir avec celle de l'époque, la volumineuse et et si flamboyante qu'on frolait le risque absolu d'incendie domestique. A présent, la cheminée au bois se la joue économique et écologique tout en étant performante.

Mais avant de se lancer dans la fabrication ou l'achat d'un tel équipement, quelques questions de bases sont à se poser.

Cheminée centrale - salonQuelle utilisation vais-je faire de ma cheminée ?
Sous cette question, peut-être un peu bête, se cache un vrai fond. Une cheminée peut avoir trois utilisations, (qui ne sont quand même pas aussi efficaces qu'un chauffage véritable) le chauffage partiel de votre maison, le chauffage total ou encore le feu occasionel pour se "retrouver au coin du feu". Si vous cherchez la durée alors il vous faudra opter pour un petit foyer, qui possède une plus grande autonomie que les cheminées dites "décoratives",

 

Les dimensions du conduit sont-elles compatible ?
Bon je parle de dimensions (pluriel) mais ce qui nous intéresse fortement dans ce cas c'est une dimension seulement, et c'est celle du diamètre du conduit. Pour des cheminées design de modèle standard prévoyez un diamètre de 200mm à 250mm, pour les plus ambitieux d'entre vous qui choisiront les modèles grandes tailles, le diamètre du conduit sera plus proche des 300mm.

Quelle puissance choisir ?
Logiquement, on choisira une cheminée en fonction de la taille et de l'isolation de la pièce qui l'acceuillera, plus généralement de la maison en elle même. Pour une maison bien isolée comptez entre 5Kw et 8Kw, ça sera largement suffisant, en revanche pour un logement mal isolé, il faudra opter pour une puissance de plus de 10Kw.

Cheminée design dans une salle de bain

Puis-je améliorer une cheminée déjà existante ?
Vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'une cheminée ? Dans ce cas précis gardez l'habillage et encaster un insert dans l'âtre de votre cheminée. N'ayez pas peur, il s'agit là de travaux bénins qui n'engendreront pas de coûts excessifs, cependant, la taille de votre insert doit être aux mêmes dimensions que l'âtre existant.
Autre possibilité qui s'offre à vous, vous pouvez choisir de remplacer votre actuelle cheminée par un foyer fermé.

 

Voilà vous connaissez les bases pour bien démarrer votre relation avec la cheminée. Bien entendu, les cheminées modernes sont des objets art déco et se fondent dans n'importe quel style avec leur nombreux matériaux de construction possible : pierre, acier, fonte, brique etc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chalet-bois
  • Depuis la vague du bois dans l'habitat, le chalet en bois fait son grand retour, plus écologique que jamais, il devient design et rempli de technologies pour le bonheur de ses nombreux propriétaires. Vous trouverez ici les actus du chalet bois !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité